Qui sommes nous ?

Le CFA LE VIGEAN  est un CFA public de l’Education Nationale.
Fort d’une expérience de 40 ans, il se met à la disposition des jeunes comme des entreprises pour favoriser l’intégration et la réussite des apprentis dans leur projet de formation et de professionnalisation.

  • Notre fonctionnement  

Le CFA LE VIGEAN  dispense à l’apprenti une formation générale, associée à une formation technologique et pratique. Il complète la formation reçue en entreprise et assure la coordination avec celle-ci.
La durée du contrat va généralement de un à trois ans.
La durée du contrat peut être réduite si l’apprenti(e) a déjà une qualification ou si son niveau de compétence le permet.
Le CFA assure la coordination avec l’entreprise. Il établit d’abord la progression pédagogique des enseignements en liaison avec l’entreprise.
Il effectue un suivi de terrain avec 2 visites minimum par an du jeune dans l’entreprise.
Il établit un  document, le livret de l’apprenti,  permettant d’assurer la coordination avec l’entreprise en question.

Notre alternance s’organise en moyenne pour les :
CAP : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en CFA
BAC : 2 semaines en entreprise et 2 semaines en CFA
BP : nous consulter
MC : nous consulter

Le CFA LE VIGEAN travaille en  réseau : il collabore avec des établissements partenaires du secteur public, auxquels il délègue certains enseignements. Les diplômes préparés vont du niveau CAP à BTS.

L’action du CFA LE VIGEAN est :
d’accompagner les jeunes dans leur projet professionnel
de conseiller les entreprises afin de répondre à leurs besoins en recrutement d’apprentis aussi bien au niveau régional que national pour certaines formations.

DIRECTION ADMINISTRATIFVIE-SCOLAIRE COMMUNICATION

  • Notre accompagnement du jeune :  

Le CFA LE VIGEAN propose un accompagnement personnalisé tout au long de la vie du contrat. Nous conseillons et accompagnons les apprentis en amont de la contractualisation jusqu’à l’insertion professionnelle grâce à : 

  • des ateliers de technique de recherche d’entreprise dès que le jeune est accepté au sein du CFA.
  • des  » classes prépa «  d’une durée de 3 mois pour tout jeune n’ayant pas encore signé de contrat avec une entreprise. Ces classes, par le renforcement des connaissances et des compétences du jeune, favorisent son insertion en entreprise.
  • une disponibilité d’un réfèrent pédagogique conseiller pendant tout le temps de l’apprentissage
  • une aide à l’insertion professionnelle à la fin du contrat d’apprentissage
  •  Notre accompagnement des entreprises :    

Etudes des besoins en amont
Le chargé de développement vient en support de la fonction RH de l’entreprise pour l’aider à définir un profil de poste qui correspondra à ses besoins.

Créations de modules pédagogiques dédiées
Le CFA peut constituer un parcours pédagogique spécifique aux besoins de l’entreprise afin de favoriser la formation des apprentis à un secteur d’activité particulier, cf. Maroquinerie HERMES …

Conseil sur le choix d’un apprenti
Par la connaissance que le chargé de développement a des candidats, il peut procéder à une présélection de profils pour une entreprise. Le travail sur la mise en adéquation des postes avec les profils des candidats favorise considérablement l’insertion professionnelle du jeune et la réussite de l’apprenti dans le contrat.

  • Nos chiffres :   

15 métiers différents
20 diplômes du CAP au BTS
8 sites de formation sur Bordeaux Métropole
7 domaines d’activité professionnelle : Industries Mécaniques, Industries Graphiques, Services et Commerces, Artisanat et Luxe, Géomètre et Topographe, Réseau Fibre Optique, Santé …. 

Et 40 années d’expérience dans la formation en alternance !